Les Amis de Meymac près Bordeaux

nov

5

Procès-verbal du CA du 2 novembre 2013

Par JYCC

Présents : CROUZETTE-CLEMENT Joëlle – GAUGUIN Jacqueline – LIEBERT Dominique – LIMOUJOUX Françoise – MASSONIE Michel-Pierre – MAZALEYRAT Marc – OUZOULIAS Pierre – PARINAUD Marcel – PLANEIX-BORDAS Marie-Thérèse – SIGNORET Marie-Françoise – SIMONET Georges

Excusés : CHEZE Hervé – JANOUEIX Jean-François – VOIRIN-FRAYSSE Françoise

Absent : DEVEAUX René

1. Point sur l’AG, le banquet, l’exposition (bilan)

-          52 personnes ont participé au banquet qui cette année était un buffet froid servi le soir. Cela fait une progression d’une dizaine de personnes par rapport à l’année dernière.

Pour 2014, le choix de la date s’est porté sur le jeudi 14 août au soir sous réserve de la disponibilité de la salle de l’Espace de la Luzège.

Etant donné les difficultés rencontrées pour organiser un buffet avec des restaurateurs Meymacois d’autant qu’il s’agit d’une période d’affluence en août, nous envisageons de contacter des traiteurs à Meymac ou ailleurs en Corrèze. Dans ce cas Marc Mazaleyrat ne se chargera pas de l’organisation comme les années précédentes et il sera relayé par Jacqueline Gauguin, Joëlle Crouzette-Clément et Dominique Liebert qui se chargeront également de l’organisation en salle.
Le prix du buffet ne devra en aucun cas dépasser 29 euros. Il serait préférable d’avoir un prix de 28 euros par personne voire moins.
Il s’agira comme cette année d’un buffet froid.
Pour le dessert, le gâteau réalisé par Eric Maviel pâtissier à Meymac,  ayant été apprécié, il est prévu de lui demander de réaliser la même recette pour l’année prochaine.
Il est prévu une animation qui commencerait après l’AG pendant la réunion du CA post AG avant la dégustation puis pendant la dégustation de vins. Pour cette animation sera contacté entre autres François Bordas de Lou Suquetou d’Auïtou.

Pour la dégustation, nos réserves de vins s’épuisant, nous allons solliciter à nouveau les propriétaires Bordelais d’origine Corrézienne. Grâce à leur générosité nous avons pu faire déguster depuis trois ans une palette de différents vins de Bordeaux pour le plus grand plaisir des participants.

-          779 personnes ont visité l’exposition « Maisons de Marchands de Vins » qui s’est tenue cet été à Meymac sur une période de 3 semaines.

Parmi elles on a observé :
641 visiteurs ayant une résidence principale en France (dont 47% en Limousin),
50 enfants,
32 étrangers.
La résidence principale n’a pas été déterminée pour 50 visiteurs.

2. Depuis l’AG

Il n’y a pas eu de vendanges à la St Léger en raison du manque de maturité des raisins. Nous avons goûté la production 2012 vinifiée par Jean Rougerie. Le vin a été apprécié, trouvé gouleyant, fruité avec un goût de framboise.

Marcel Parinaud au nom des Amis de Meymac-près-Bordeaux a fleuri la tombe de Gaye Bordas au cimetière des Horts de Celle à Meymac.

L’article « L’épopée de Meymac-près-Bordeaux » est paru dans la revue VMF (Revue des Vieilles Maisons Françaises) du mois de septembre.

18/09 : « Les amis de Meymac-près-Bordeaux » dans La Montagne.

Blog des Amis de Meymac-près-Bordeaux :
18/08 : Procès-verbal de l’AG du 14/08,
23/08 : L’AG en images,
26/08 : Poursuite de l’exposition estivale (exposition-vente des aquarelles de maisons de Marchands de Vins à la librairie Vivre d’Art à Meymac et exposition à Montagne),
09/09 : annonce de l‘article paru dans VMF.

3. Renouvellement des cotisations

Depuis l’AG, 45 adhérents ont renouvelé leur cotisation et 9 nouveaux adhérents nous ont rejoint.
A la prochaine AG, il est envisagé pour les adhésions et leur renouvellement  de proposer un tarif couple, voire un tarif étudiant (par exemple, dispense du droit d’entrée).

4. Demandes de subventions

Pour la Mairie de Meymac, un courrier nous sera adressé. Pour les autres communes du Canton, nous allons les contacter pour leur demander s’ils ont un formulaire spécifique. En cas contraire, nous enverrons un courrier de préférence avant fin janvier, les budgets étant votés en mars.

5. Actions prévues d’ici la prochaine AG

Il n’y aura pas d’exposition l’année prochaine étant donné les travaux en cours dans l’ancien hospice place de l’Eglise où ont lieu les expositions les années précédentes.

L’association participera aux manifestations organisées à Meymac pour le prochain Téléthon par un don d’un carton de bouteilles de Lalande de Pomerol.

Marcel Parinaud a parlé d’organiser une manifestation autour du vin. Pierre Ouzoulias a proposé l’idée d’une causerie, conférence (par exemple, influence des anglais pour le développement du vin) et Michel-Pierre Massonie a proposé soit la venue d’une jurade soit de constituer une confrérie…

Michel-Pierre Massonie doit contacter Hubert de Boüard afin d’étudier la possibilité de rassembler les Corréziens des différentes jurades sous l’égide du Grand Conseil du Vin de Bordeaux.

Maryse Nieras propose de faire réaliser des tee-shirts en lien avec Meymac-près-Bordeaux (logo de l’association, portrait de Gaye-Bordas…). Un accord de principe est donné sous réserve de voir le projet avant de donner notre feu vert. Par ailleurs, faut-il qu’une participation soit reversée à notre association ?

6. Actions prévues à plus long terme

Plaque devant la maison Gaye-Bordas à Meymac.

Un premier contact a été établi avec la Gravure Stiers de Combressol. Différents projets et devis vont être fournis et soumis au CA  par mail pour commentaires puis approbations. Un flashcode pourrait être incorporé renvoyant à une page du site de notre association avec un descriptif approprié. L’inauguration pourrait avoir lieu le jour de l’AG.

Plaques de signalisation des maisons de Marchands de vins.

Un flashcode pourrait également être incorporé, renvoyant à une page du site de notre association avec un descriptif pour chaque maison. Un seul type de plaque pourrait être réalisé ce qui réduirait les coûts mais chaque plaque aurait un numéro différent enchâssé dedans. Une demande va être faite à la Gravure Stiers.

L’association n’ayant pas l’autorisation de la Mairie pour faire restaurer la tombe de Gaye Bordas, Marcel Parinaud demande l’accord du CA pour entreprendre des démarches pour faire restaurer la plaque en porcelaine. Accord de principe du CA.

Maison Gaye-Bordas à Ambrugeat. Marcel Parinaud émet le vœu que la maison bâtie par Gaye-Bordas en 1891 et située sur la place à côté de l’église, devienne le musée de Meymac-près-Bordeaux. Il est évident que le projet présente de nombreuses difficultés (accord des municipalités, coût important de la rénovation, maintenance du site …), mais la symbolique du lieu est évidente et la surface importante permettrait la mise en place d’un véritable musée. A suivre

Pierre Ouzoulias nous a fait goûter des essais d’aromatisation de vin. Roger Pouget lui a donné 17 kg de raisins (Baco) provenant de ses vignes à Malemort qu’il a vinifiés. La dégustation a porté sur le vin produit et sur une préparation aromatisée avec de la myrtille. Cette dernière boisson fut particulièrement appréciée et ouvre une éventualité d’exploitation des futures récoltes de la parcelle Château-des-Moines-Larose en associant le vin produit à des fruits d’origine locale (myrtilles, mûre, cassis…)

ajouter un commentaire.

vous devez être connecté comme pour poster votre commentaire.