Les Amis de Meymac près Bordeaux

nov

5

Compte-Rendu du Conseil d’Administration du 3 novembre 2012

Par JYCC

Présents : J. Crouzette-Clément – J. Gauguin – D. Liebert – M. Mazaleyrat – P. Ouzoulias – M. Parinaud – MT. Planeix-Bordas – MF. Signoret – G. Simonet – F. Voirin-Fraysse

Excusés : H. Chèze – R. Deveaux – JF. Janoueix – F. Limoujoux – MP. Massonie

1. Point sur l’AG et le banquet, l’exposition

28 adhérents ont assisté à l’Assemblée Générale qui s’est tenue le dimanche 12 août. Après l’AG, le renouvellement de la moitié des membres du CA a été effectué. En date du 4 octobre, nous avons reçu de la Sous-préfecture d’Ussel le récépissé de déclaration de modification de l’association.

Cette AG a été suivie d’une dégustation de vins de Bordeaux et d’un banquet auquel 40 personnes ont participé. L’organisation du banquet a été rendue difficile par la maladie d’un des partenaires Meymacois ce qui nous  a obligé a trouver des solutions de remplacement et la qualité du banquet en a souffert. De plus,  comme les autres années, la plupart des personnes se sont inscrites au dernier moment.

L’exposition de cette année dont le thème était : » Les vins de Meymac-près-Bordeaux, une migration corrézienne » a remporté un vif succès. Cette exposition a été en place pendant 4 semaines et 955 personnes dont 54 enfants sont venues la visiter.

2. Depuis l’AG (vendanges de la St Léger)

Les vendanges ont eu lieu le dimanche 7 octobre en présence de FR3 et de Véronique Dupard-Mandel en compagnie d’un réalisateur François Godard afin de préparer un film.

3. Renouvellement des cotisations

A ce jour, 33 personnes ont renouvelé leur cotisation 2012-13 et nous avons enregistré 11 nouvelles adhésions. Un courriel ou courrier sera adressé à la mi-décembre à ceux qui n’ont pas renouvelé leur cotisation.

4. Demandes de subvention

Des courriers de demandes de subvention seront envoyés début janvier aux différentes mairies du canton  de Meymac.

5. Actions prévues d’ici la prochaine AG

L’exposition de cet été » Les vins de Meymac-près-Bordeaux, une migration corrézienne » devrait être exposée à l’Ecomusée du Libournais au Printemps prochain, l’écomusée ayant acquis un double de tous les panneaux.

Le thème de la prochaine exposition a été discuté en fonction des travaux et des propositions de Marcel Parinaud. Il s’agit du patrimoine bâti à Meymac et ses environs par les négociants en vins.

Des panneaux individuels des maisons et des panneaux de plus grande taille regroupant les maisons par « quartier » constitueront l’essentiel de l’exposition. A ces panneaux devraient s’ajouter des œuvres d’aquarellistes et de photographes.

Pour la prochaine AG, la date retenue est le mercredi 14 août, sous réserve de la disponibilité de l’Espace de la Luzège. Il est prévu que l’AG ait lieu l’après-midi (accueil à partir de 18h) après une visite de l’exposition à 17h. L’AG serait suivie d’une dégustation de vins de Bordeaux puis  d’un buffet avec places assises et animation. Plusieurs pistes ont été évoquées pour l’animation dont Musiqu’à deux et la Bande à Marcel.

Pour le buffet, Marc Mazaleyrat doit s’occuper de réunir les différents « métiers de bouche » de Meymac. Les membres du CA ont exprimé leur souhait d’un prix maximum de 25 euros par personne et ont opté pour un buffet composé de produits du pays : salaison, mounassou , tourtou, fromage, gâteau qui pourrait être une création (gâteau aux raisins qui s’appellerait « Meymac-près-Bordeaux ?).

La sortie avec les Tacots de Haute-Corrèze n’a pas été abordée au cours de la réunion mais devrait avoir lieu en principe en juillet.

6. Actions prévues à plus long terme

Il a été décidé de nommer Lucien Seince membre d’honneur de notre association pour le remercier de son investissement concernant les vignobles du Château-des-Moines-Larose.

Actuellement ces vignobles  sont sur un terrain communal et sont entretenus par deux jeunes des services techniques de la commune. Pierre Ouzoulias  va prendre contact avec la Mairie de Meymac pour discuter de l’implication de notre association pour collaborer à cet entretien.

Quant à l’extension des vignobles, les plants sélectionnés par Monsieur Roger Pouget n’étant pas assez vigoureux, leur implantation ne pourra se faire, comme initialement prévue, au printemps 2013.

Un article sur le patrimoine bâti à Meymac devrait paraître dans la revue VMF mais nous n’en connaissons pas la date de parution (2013 ?, 2014 ?).

7. Questions diverses

Mme Voirin a demandé si nous ne pouvions pas organiser des séances d’ »œnologie ».

Mr Ouzoulias propose plutôt un club d’oenophilie avec les négociants de la Haute-Corrèze. Marcel Parinaud contactera Guy Brette la président du Syndicat des Négociants en Vins Fins du Sud-Ouest à ce sujet.

ajouter un commentaire.

vous devez être connecté comme pour poster votre commentaire.