Les Amis de Meymac près Bordeaux

nov

2

Compte-rendu du CA du 29 octobre 2011

Par JYCC

Présents : D. CHASSAGNAC – J. Crouzette-Clément – R. Deveaux – F. Limoujoux – M. Mazaleyrat – P. Ouzoulias – M. Parinaud – MT Planeix-Bordas – MF Signoret – G. Simonet

Excusés : H. Chèze – JF Janoueix – MP Massonie – F. Vorin-Fraysse

Absent : P. Varieras

Point sur l’AG, le banquet, l’exposition, les vendanges :

L’AG (voir compte-rendu sur notre site : http://www.meymacpresbordeaux.fr/blog/?cat=34) : 30 adhérents étaient présents à l’AG et 43 personnes ont participé à la dégustation de vin et au banquet qui ont suivi.

1047 adultes et 82 enfants ont visité l’exposition conçue et réalisée par Marcel Parinaud : « Les vins de Meymac-près-Bordeaux » (http://www.meymacpresbordeaux.fr/blog/?cat=4)

Les vendanges (http://www.meymacpresbordeaux.fr/blog/?cat=29) se sont déroulées dans la bonne humeur au son des accordéons.

Cotisations :

A ce jour  environ la moitié des adhérents soit 43 personnes  ont renouvelé leur adhésion. Un courriel ou courrier de rappel sera envoyé début 2012 à ceux qui n’auront pas à cette date renouvelé leur adhésion.

Il serait souhaitable que des habitants du canton de Meymac et notamment des jeunes nous rejoignent. Il est demandé à chaque administrateur et adhérent de parrainer de nouveaux adhérents.

Subventions :

Etant donné la conjoncture économique, il est de plus en plus difficile d’obtenir des subventions. Il est envisagé de demander une subvention au PNR.

Actions prévues d’ici la prochaine AG :

-          Conférence  de Marcel Parinaud (avec projection du film) en janvier à la Maison du Limousin à Paris dans le cadre d’une manifestation organisée par le cercle généalogique CGHHML,

-          Avec la Fondation Vazeilles sortie « Maisons de Marchands de Vins » dans le cadre de l’Habitat en Haute Corrèze,

-          Exposition 2012 réalisée par Marcel Parinaud sur les Corréziens ayant émigré en Bordelais pour y devenir propriétaires de vignobles avec la participation d’un collectionneur d’étiquettes Patrick Laperrousaz. L’exposition devrait s’intituler : Les vins de Bordeaux-près-Meymac, histoire d’une migration corrèzienne,

-          Présentation des panneaux de l’exposition 2011 en ligne sur le futur site de Meymac ou sur celui de la médiathèque de la Communauté de Communes.

Actions prévues à plus long terme

-          Un article de François Delooz dans la revue des VMF (Vieilles Maisons Françaises) suite à la visite des maisons de marchands de vins au printemps dernier est envisagé.

-          Livre avec un photographe Jean-Pierre Lacombe sur les maisons de marchands de vins,

-          Livre avec un aquarelliste Alain Delteil sur Meymac-près-Bordeaux,

-          Projet d’un marché festif avec des produits locaux et des vins de pays,

-          Entretien de la tombe de Gaye Bordas au cimetière de Meymac. Un devis a été proposé, d’autres vont être demandés.

-          Information post CA : Véronique Dupard-Mandel a trouvé une maison de production pour son projet de documentaire sur Meymac-près-Bordeaux ce qui va permettre de faciliter la recherche d’une chaine de télévision intéressée par le sujet. Véronique Dupard-Mandel a participé au banquet cet été.

Prochaine AG

-          Après discussion la date retenue pour la prochaine AG est le dimanche 12 août 2012 à 10h30 (accueil à partir de 10h) suivie d’une manifestation festive ouverte à tous avec dégustation de vins et repas assis (plat principal uniquement servi, le reste en buffet). Il  nous a été reproché d’utiliser le terme « Banquet des Marchands de Vins ». Avec cette appellation, d’une part il est fait référence à des banquets organisés au siècle dernier avec un déroulement bien particulier et d’autre part, les Meymacois comme les touristes peuvent ne pas se sentir concernés. Des membres du CA ont  proposé d’utiliser le terme «  Les Agapes de Meymac-près-Bordeaux »,

-          Renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau : D’une part, Marc Mazaleyrat souhaite ne plus être Trésorier de l’association et d’autre part, Hervé Dedenis et Pierre Nony souhaitent ne plus faire partie du Conseil d’Administration. Nos statuts prévoient :

« L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 14 membres élus pour trois années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé ainsi : un président qui est doté de tous les pouvoirs pour agir au nom de l’association et la représenter  y compris la possibilité d’ester en justice, trois vice-présidents, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint.

Le conseil est renouvelé tous les trois ans par moitié ; la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. »

Rappel des objectifs de l’association et état des lieux depuis 2009 (AG constitutive le 15/08/09)

« Retracer l’histoire remarquable du négoce du vin de Bordeaux,» : trois expositions ont été réalisées à Meymac et une à l’écomusée de Montagne Saint-Emilion.

« conserver la mémoire de ses différents aspects, qu’ils soient patrimoniaux, sociologiques, économiques, ou légendaires à travers des actions ou manifestations thématiques » : banquets annuels, vendanges de la St Léger, sorties autour des maisons de marchands de vins ont été réalisés.

« et participer à la mise en place d’un centre de ressources portant sur cette période de la vie de la commune de  Meymac.» : le musée de Meymac-près-Bordeaux est en préparation avec la commune de Meymac.

Un commentaire

le mot « agapes » a aussi un caractère de « discrétion rituelle … » qui peut amener quelques confusions …

mais banquet ou agapes, l’important c’est comment dire à plus de monde d’y venir,
en réglant son repas ? ou en réservant sa place ?

ajouter un commentaire.

vous devez être connecté comme pour poster votre commentaire.