Les Amis de Meymac près Bordeaux

nov

4

Compte-rendu du Conseil d’Administration du 30 octobre 2010

Par JYCC

Présents :  Crouzette-Clément Joëlle – Dedenis Hervé – Deveaux René – Janoueix Jean-François – Mazaleyrat Marc – Parinaud Marcel – Planeix-Bordas Marie-Thérèse – Signoret Marie-Françoise – Simonet Georges.

Excusés : Chèze Hervé – Limoujoux Françoise – Nony Pierre – Ouzoulias Pierre – Varieras Pierre.

Absents : Chassagnac Denis – Massonie Michel-Pierre – Voirin-Fraysse Françoise.

Ouverture de la séance par le président de l’association Marcel Parinaud à 15h15.

1/ Point sur l’Assemblée Générale (AG) du 14 août (voir compte-rendu)

2/ Depuis l’AG

Presse :

-          Un article est paru dans la Montagne le Dimanche 19 septembre (diffusion régionale Centre France) sur La saga des Corréziens maîtres du Bordeaux. Cet article a été réalisé après deux séries d’interviews un à Meymac et l’autre dans le Libournais.

-          Sont prévus : un article dans Massif Central Magazine et un court article dans Le Point, édition régionale consacrée à la Corrèze qui sort au moment du salon du livre à Brive.

-          Une discussion a eu lieu sur les avantages et inconvénients de communiquer via les médias, les journalistes étant libres d’écrire ce qu’ils souhaitent. Après discussion il a été décidé de poursuivre dans cette démarche.

A noter : un article est prévu dans le Guide des vins Bettane & Desseauve.

Vendanges de la St Léger :

Un petit groupe de Meymacois accompagné de deux accordéonistes ont fait le chemin des Vignes en partant de la fontaine des Marchands de vins pour suivre les différentes treilles, en passant par les vignes du Château-des -Moines-Larose pour aboutir à une dégustation de jus de raisin sous la vieille halle.

3/ Renouvellement des adhésions

A ce jour  48  adhérents  ont renouvelé leur cotisation et 9 nouveaux adhérents nous ont rejoints soit au total 57 adhérents à jour de cotisation pour 2010-2011.

4/ Demandes de subventions

Des demandes de subvention vont être faites auprès des différentes communes du canton de Meymac, de la communauté de communes, du conseil général et du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

5/ Actions prévues d’ici la prochaine AG qui aura lieu le 13 août 2011.

Archives départementales :

L’exposition de 2009 qui a été présentée à Montagne Saint Emilion en septembre dernier pourrait être présentée aux Archives départementales (contacts pris par Marcel Parinaud).

Printemps de Haute-Corrèze :

En 2011, le thème sera la femme. Notre association va y participer en partenariat avec la Fondation Marius Vazeilles sur le thème de l’émancipation des femmes dont les femmes marchand de vins.

Vieilles maisons Françaises (VMF) :

Marcel Parinaud a rencontré le délégué de la Corrèze Mr Delooz. Les VMF organisent deux visites par an dans la région. Une de leurs visites pourrait être celle des maisons de marchand de vins. Elle pourrait avoir lieu au printemps avec une projection du film (présenté à l’exposition en 2009) au cinéma Le Soubise puis une promenade dans Meymac (maisons de la rue d’Audy, vignes du Château-des-Moines-Larose, cimetière, repas dans un restaurant de Meymac puis direction Ambrugeat (château) et Davignac (Le Gourgeat, château). Cette sortie pourrait être envisagée le vendredi 3 ou le samedi 4 juin (week-end de l’Ascension).

Sortie avec les Vieux Tacots :

Une sortie avec l’association des Vieux Tacots d’Ussel est en préparation. La date choisie serait le dimanche 24 juillet 2011. Le trajet partirait de Meymac pour aller ensuite à Combressol, Maussac (fête de la St Jacques), Davignac, Ambrugeat puis retour à Meymac. Des discussions avec les mairies concernées sont en cours.

Exposition à Meymac en août (dates de 1er au 21 août à confirmer) :

Marcel Parinaud est en contact avec un collectionneur d’étiquettes. L’exposition pourrait regrouper par famille la généalogie de la famille et des étiquettes de négociants ou de vignobles dont ils sont propriétaires. Une autre partie de l’exposition pourrait reprendre le thème de l’exposition concernant les femmes marchand de vins.

Banquet des « Marchands de vins) :

La date retenue est celle du samedi 13 août. Afin de rendre cette manifestation plus accessible aux Meymacois, il est prévu d’organiser un buffet avec des produits de pays précédé d’une dégustation de vins. Pour cela il faut une participation active des propriétaires de vignobles en Bordelais dont certains pourraient être présents et faire déguster leurs vins. Présence également du Syndicat des Négociants en vins du Sud Ouest.

Il est envisagé d’alterner banquet-buffet une année sur l’autre.

6/ Actions prévues à plus long terme

Elargir les vignobles (Château-des-Moines-Larose) :

Marcel Parinaud a contacté plusieurs intervenants dont certains à l’Ecole Forestière de Meymac et à Montagne Saint-Emilion afin de faire réaliser une étude de terrain et climatologique.

Pôle culturel  et Médiathèque :

Le pôle culturel est porté par le PNR Millevaches en Limousin et la Médiathèque par la communauté de communes. Une salle doit être dédiée aux Marchands de vins.

Un commentaire

Je vais essayer de me rendre libre pour l’AG et le repas du 13/08/ 2011, si ce n’est pas possible , je tiendrai à votre disposition quelques bouteilles de nos crûs pour cette occasion, je compte sur vous pour me le rappeller en temps voulu !
Bien cordialement

X.Chassagnoux

ajouter un commentaire.

vous devez être connecté comme pour poster votre commentaire.