Archive

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie Expositions

oct

8

DIAGONALES à Limoges du 14 au 18 octobre 2019

Par JYCC

Le Cercle généalogique et historique des Marchois et des Limousins (www.cghml.fr) est heureux de vous convier à fêter ses 40 années d’existence du 14 au 18  octobre à Limoges. Une manifestation, appelée DIAGONALES ou Cabinets de curiosités généalogiques et historiques du Limousin, organisée avec le concours des Archives départementales de la Haute-Vienne, présente un regard Diagonales sur des personnages, des métiers ou des lieux qui ont contribué à l’histoire du Limousin, à travers des travaux de recherches menés par les adhérents du Cghml depuis 1979, complété par des éléments de contexte détenus par les Archives départementales.

Parmi ces travaux seront présentés (Marcel Parinaud) : Les négociants de vin de Meymac-près-Bordeaux qui, ayant quitté leurs villages corréziens pour devenir négociants, puis vignerons, ont participé à la renommée des vins de Libourne et de Saint-Émilion.

août

15

Le 13 août 2018 en images

Par JYCC

L’après-midi a commencé par la visite de l’exposition « Les distilleries de Meymac », commentée par Marcel Parinaud, au chai des Moines-Larose à 15h.

Ensuite les participants se sont rendu à pied au Clau del Païs pour assister à la conférence de Pierre Ouzoulias sur les vins de l’impossible à 16h.

A 18h les adhérents se sont retrouvés à l’espace de la Luzège pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association « Les Amis de Meymac-près-Bordeaux ».

34 adhérents ont assisté a l’AG et 10 se sont fait représenter.

A 19h c’est l’heure de la dégustation de vins liquoreux de Bordeaux et des Coteaux de la Vézère, animée par Pierre Ouzoulias et Jean-Marc Aubessard.

Puis à partir de 20h, c’est le moment de réunir 57 personnes autour d’un buffet gourmand préparé par des corrèziens.

Au moment du dessert une tombola a été proposée permettant à 10 participants de repartir avec un lot.

Puis c’est l’heure du départ et du rangement. Merci Dominique, Evelyne et Jacqueline.

avr

4

Chère Belgique

Par JYCC

Exposition (tout public, entrée gratuite) au Clau del païs à Meymac du 9 avril au 11 juin avec visite commentée samedi 9 avril 2016 à 16h en présence de Marcel Parinaud.

Loin de la Pauvre Belgique de Baudelaire, elle fut chère aux négociants de Meymac-près-Bordeaux tant sur le plan matériel qu’affectif.

Destination privilégiée pour leur négoce, elle fut parfois le lieu de la rencontre de l’âme soeur.

En 1900, La Poste est le seul lien avec le pays. Une collection de cartes postales nous fait découvrir leur travail, leurs joies et leur « spleen » loin de la Haute-Corrèze.

août

26

L’exposition estivale se poursuit par…

Par JYCC

  • Une exposition-vente d’aquarelles de maisons de Marchands de Vins à la Librairie Vivre d’Art place de l’Eglise à Meymac :

  • Une exposition à L’écomusée de Montagne Saint-Emilion :

juil

31

Depuis le 28 juillet…

Par JYCC

… et jusqu’au 18 août inclus, vous pouvez venir à Meymac pour venir voir l’exposition :

Pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’y venir, voici un aperçu des panneaux réalisés par Marcel Parinaud et des aquarelles d’Alain Delteil (pour une meilleure visualisation, cliquer sur les images) :

août

30

L’exposition « Les vins de BORDEAUX-PRES-MEYMAC, une migration corrézienne »

Par JYCC

a fermé ses portes dimanche 19 août au soir.

955 personnes dont 54 enfants ont visité cette exposition entre le 23 juillet et le 19 août, soit une moyenne de 34.1 personnes par jour. Pour  les 901 adultes nous avons connaissance de leur région d’habitation principale pour 840 d’entre eux.

Les 5 régions les plus représentées sont :

  • Le Limousin : 42.3%
  • L’Ile de France : 15.5%
  • L’Aquitaine : 9.2%
  • Rhône-Alpes : 4.5%
  • Auvergne : 3.6%

Faire un double clic sur l’image pour une meilleure visualisation.

août

7

Vernissage de l’exposition « Les vins de Bordeaux-près-Meymac, une migration corrézienne »

Par JYCC

Jeudi 2 août 2012, vernissage de l’exposition «Les vins de  Bordeaux-près-Meymac». Discours de Serge Vialle, maire de Meymac et de Marcel Parinaud, président de l’association « Les amis de Meymac-près-Bordeaux ».

L’exposition retrace la saga des négociants corréziens partis dans le Bordelais où ils acquirent des vignobles et présente une collection d’outils de viticulture et de tonnellerie.

Elus du Canton, négociants et leurs familles et amis de l’association ont découvert l’impact qualitatif et quantitatif des Corréziens en Bordelais.

Autour d’un verre de l’amitié, offert par la commune de Meymac, discussions et échanges se sont prolongés.

sept

1

Exposition Les VINS de MEYMAC-PRES-BORDEAUX

Par JYCC

L’exposition « Les vins de Meymac-près-Bordeaux » a fermé ses portes le 31 août au soir.

1047 adultes et 82 enfants l’ont visité.

Parmi les adultes la provenance (lieu de résidence principale) a été identifiée, excepté chez 61 personnes :

951 en provenance d’une région française (Faire un double clic sur l’image pour une meilleure visualisation) :

Les cinq régions les plus representées sont : Limousin (39,4%), Ile de France (22,4%), Aquitaine (7,6%), Rhône-Alpes (5,1%) et Auvergne (3,1%)

35 étrangers ont visité l’exposition soit 3,3% des adultes dont 11 en provenance du Royaume Uni, 10 des Pays Bas et 6 de Belgique.

Article paru dans La Montagne le 28 août 2011 :

Catalogue de l’Exposition

déc

19

« Ma chère Marie… »

Par JYCC

Pour ceux qui n’ont pas la chance de voir cette exposition cet été à Meymac, voici le catalogue de l’exposition (Cliquez sur chaque image pour les agrandir) :

 

sept

13

« Ma chère Marie… »

Par JYCC

L’exposition « Ma chère Marie… » réalisée par Marcel & Evelyne Parinaud s’est tenue à Meymac dans la salle Antoine Dupuis dans l’ancien hospice du 1er au 22 août 2010.

Près de 800 personnes sont venues admirer cette exposition retraçant le parcours d’un négociant en vins haut-corrèzien en Belgique à travers les cartes postales qu’il adressait quotidiennement à sa femme et ses enfants entre 1904 et 1912.