Archive

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie Sorties

juil

29

Sortie en vieilles voitures le 18 juillet 2019

Par JYCC

juil

30

Balade des moutons et des hommes du 29 juillet 2018

Par JYCC

Départ du Concours Ovin Espace de la Luzège.

Direction Combressol par l’Allée des Soupirs. A la sortie de Meymac, François Montagnon nous résume le programme de la balade et nous rappelle les consignes de sécurité. On en profite pour admirer la vue sur Meymac.

Marcel Parinaud nous raconte l’histoire des paysans hauts Corréziens qui sont partis deux fois par an faire le négoce du vin de Bordeaux, notamment plusieurs familles du village des Chèzes. Ce village est un bel exemple du passage de la ferme paysanne à la maison bourgeoise de négociant construite à côté.

Ensuite, nous prenons un chemin en direction de La Cheype. François Montagnon nous montre une série de cerbes, petits réservoirs de 15 à 20 m3 d’eau.

Nous observons un gros peuplier aux dimensions rares pour la région dont le fût est estimé à 6 m3

Nous arrivons à la Cheype où François Montagnon nous explique le fonctionnement du moulin à roue horizontale.

Nous continuons en direction de la « liaison douce » et en profitons pour admirer une autre vue remarquable de Meymac. Nous passons devant un araucaria du Chili (autrement nommé « désespoir des singes »), arbre fréquemment présent dans les propriétés des négociants en vins Hauts Corréziens.

Nous continuons la liaison douce où nous avons rendez-vous avec Cathy Nirelli qui nous explique le principe de l’éco pâturage.

Nous passons par le vignoble du Château-des-Moines-Larose dont Marcel Parinaud nous explique l’historique.

juil

29

Sortie annuelle en vieilles voitures

Par JYCC

Sous la pluie les voitures des Tacots de Haute Corrèze se sont retrouvées place de la Mairie à Meymac. La municipalité représentée par Jean-Pierre Saugeras a offert aux participants café, thé et viennoiseries. Michel Lieuteret, président d’Egletons Retro Passion, a donné les grandes lignes du trajet.

A Egletons, nous avons retrouvé les participants d’Egletons Retro Passions à l’Espace Ventadour. Les véhicules se sont dirigés vers les Côteaux de la Vézère au Saillant en passant par Tulle, Donzenac puis Objat.

Arrivés au Saillant à la cave des Côteaux de la Vézère, nous sommes accueillis par René Maury et Jean-Marc Aubessard.

René Maury nous résume 15 siècles de tradition viticole sur les bords de la Vézère et Marcel Parinaud lui offre, en témoignage de liens unissant Haute et Basse Corrèze, la reproduction d’un congé d’expédition de vin d’Alassac à un habitant de Meymac datant d’avril 1803.

René Maury nous propose ensuite d’aller voir les vignes à condition de ne prendre que les voitures les plus étroites.

Ensuite, retour à la cave pour une dégustation de blancs secs et demi-secs, blancs moelleux, gris rosé et rouges non boisés.

Puis nous partons à Voutezac pour le repas « sorti du panier » accompagné de vin rouge du Saillant offert par les Amis de Meymac près-Bordeaux.

Après le repas, direction Brive la Gaillarde pour la visite de l’entreprise Denoix.

Nous sommes accueillis par Sylvie Denoix qui nous retrace l’historique de l’entreprise et nous décrit les ingrédients et le matériel utilisés.

Chacun repart ensuite vers le pays d’Egletons, de Meymac ou d’Ussel après s’être donné rendez-vous pour l’année prochaine.

août

14

Visite des maisons de Marchands de vins du canton de Meymac

Par JYCC

Jeudi 9 août, le Musée Marius Vazeilles et les Amis de Meymac-près-Bordeaux ont organisé une visite pour découvrir le patrimoine bâti par les Marchands de Vins dans le canton de Meymac.

Après un regroupement au Musée Vazeilles,

la visite a commencé par la maison de Gaye-Bordas sur la place de l’Eglise. Gaye-Bordas a été un bâtisseur et à chaque fois il a fait construire une maison à proximité de l’église (Davignac en 1871, Meymac en 1878, Ambrugeat en 1890).

La maison de Meymac a une façade en moellons, recouverts d’un enduit au lait de chaux sur lequel sont dessinées des pierres en trompe l’œil, avec un entourage des fenêtres en granit et deux tourelles contenant chacune une statue en provenance de Saint-Omer. La légende veut que la statue de la tourelle de droite représente Bacchus et celle de gauche Venus. En réalité, celle de droite représente une femme avec un poisson à la main et celle de gauche un homme actuellement sans bras. Une photographie d’avant-guerre montre une statue avec un bras replié et une lyre de l’autre côté.

Premier arrêt aux Chèzes. Dans ce hameau, on retrouve une distribution typique avec d’un côté les fermes et de l’autre côté les Haute-Corrèze. Marcel Parinaud nous a montré le projet architectural d’une maison que voulait faire construire Jean Cloup aux Chèzes. Ce projet n’a jamais vu le jour, Jean Cloup ayant repris la maison Neige, dans le bourg de Meymac, après son décès.

Des Chèzes, nous sommes repartis en passant par Combressol (maison Pecresse), Maussac (maisons Bargeaux, Chassaing, Roudeix, Furnestin) puis Maussac gare (maisons Vergne, Thevenot, Monjanel).

Nous nous arrêtons au Gourgeat, maison d’Antoine Pecresse, construite vers 1880. Antoine Pecresse est à l’origine de l’organisation de ce négoce après avoir loué un chai à Pauillacet créer une maison de commerce employant ses trois frères et de nombreux commis voyageurs de Haute-Corrèze.

Cette maison en pierres de taille, flanquée de deux pavillons, avec perron,  balcon, ferronnerie se situe au bord de la Soudeillette. Derrière la maison se trouve un moulin exploité par la famille avant le négoce du vin. Cette maison est toujours une propriété familiale.

On est reparti ensuite vers Davignac (maison Langle) puis vers La Bachellerie où s’est terminée la visite. Toutes les fermes y ont fourni des Marchands de Vins. Léonard Varieras et Léon Vialanet y ont fait construire leur maison. La maison Varieras est remarquable par sa frise en céramique rapportée de Belgique et les frontons de ses fenêtres de toit ornées de grappe de raisin.

juin

15

Sortie de Printemps de la délégation corrèzienne des Vieilles Maisons Françaises

Par JYCC

Le 3 juin dernier, la délégation de la Corrèze de l’association « Les Vieilles Maisons Françaises » (VMF) et son président, François Delooz, ont organisé leur sortie de printemps  sur le thème « Marchands de vins de Meymac-près-Bordeaux : maisons et châteaux ». Avec  la participation de notre association et de son président, Marcel Parinaud,  près de 75 personnes, ayant pour la plupart une maison en Corrèze et « amoureux des vieilles pierres », ont pu découvrir notre histoire et la richesse de notre patrimoine. L’association VMF oeuvre au niveau national pour la protection et le promotion du paysage et du bâti de qualité.

Pour une meilleure visualisation des diapos, vous pouvez cliquer deux fois de suite sur chaque image.