France bleu
Un romancier s’empare de l’histoire de Meymac-près-Bordeaux !
sept
1
août
28
oct
16
Dans la rubrique HISTOIRE D’AILLEURS, Tourisme Corrèze a publié sur son site et dans sa newsletter un article intitulé « Meymac-près-Bordeaux ou la fabuleuse histoire des marchands de vins du pays de Meymac. »
jan
31
LES AVENTURIERS DU VIN
heureux comme un correzien dans les vignes
La saga des correziens de Meymac partis dans le Nord de la France, en Normandie ou en Belgique pour remplir des carnets de commande de vin de Bordeaux.
Devenus grands negociants de Libourne, ils font aujourd’hui partie des principaux proprietaires-recoltants-negociants de Saint Émilion et surtout de Pomerol.
Connaissez vous la famille Moueix qui possede le Chateau Petrus, les Borie, les Audy-Bourotte, les Janoueix, les Estager, les Ouzoulias, les Vedrenne parmi tant d’autres ?
Voir les 5 extraits du film réalisé par François Godard et Véronique Dupard-Mandel : http://www.telegodard.fr/pagesFilms/lesaventuriersduvinextraits.htm
juil
9
Meymac près Bordeaux: une « riche » idée qui a fait son chemin depuis le XIXème siècle !
FRANCE 3 LIMOUSIN Si vous passez par le plateau de Millevaches cet été, vous découvrirez sur la commune de Meymac ce vignoble insolite planté en 2013 qui est là pour rappeler comment ce petit village est devenu la « capitale » des grands vins de Bordeaux au XIXème siècle
© Joëlle Crouzette Vignoble de Meymac créé en 2013
Alors que le Limousin s’apprête à être rattaché à l’Aquitaine, il y a bien longtemps que des « dynasties » limousines originaires de Meymac en Corrèze sont allées régner à Saint-Emilion, Pomerol, ou encore dans le Médoc. Cette histoire oubliée a été ressuscitée depuis quelques années par Marcel Parinaud, un pharmacien de la ville en retraite.
Tout commence en 1865-1866 lorsque qu’un marchand de parapluies à Bordeaux, Jean Gaye-Bordas, originaire de Meymac a l’idée de vendre des vins à domicile en Belgique et dans le nord de la France. Son succès est tel que de nombreux négociants-voyageurs de Haute-Corrèze vont se mettre eux aussi à pratiquer ce négoce lucratif. Quelques familles de Meymac possèdent ainsi toujours des vignobles dans les meilleurs crus du Bordelais !
Marcel Parinaud, qui est très attaché à l’histoire de sa région, a ainsi créé une association « Les amis de Meymac près Bordeaux » qui perpétue cette mémoire et organise des événements. En 2013 un vignoble appelé « vignoble Château-des-Moines-Larose » a été planté sur la commune. C’est la première partie d’un projet comportant un second vignoble (vin blanc) et une implantation de treilles dans le village de Meymac.
La mémoire de Jean Gaye-Bordas
Meymac possède toujours cette maison à la façade rose construite en 1880 par Jean Gaye-Bordas, l’inventeur du négoce qui a contribué à enrichir le pays. Il avait baptisé cette belle demeure « château des Moines de Larose ».
© Marcel Parinaud La maison de Jean Gaye-Bordas à Meymac
oct
22
Gilles Pudlowski, critique gastronome, a publié un article sur son blog que vous pourrez consulter en cliquant ICI
déc
22
Si vous n’avez pas vu le reportage sur l’entreprise « Chez Françoise » à Meymac au 13h de TF1, vous pouvez le voir à l’adresse :
http://www.chezfrancoise.fr/TF113heures.html
Une autre entreprise créée par des corréziens a été à l’honneur lundi 26 décembre dans l’émission Par amour du goût sur France 3
Cette émission pouvait être revue sur le net mais le lien n’est plus actif…
Réalisation : Elise Casta-Verchère, Jean-Baptiste Gallot.
avr
19
Sur le site de Corrèze télévision, vous pouvez actuellement regarder une vidéo de l’interview par Valérie Siblot de Marcel Parinaud concernant son livre : Meymac-près-Bordeaux, de la bruyère à la vigne.
Si vous cliquez ci-dessus sur Corrèze télévision, vous arrivez directement sur leur site, cliquez ensuite à droite de l’écran sur LITTERATURE : Marcel Parinaud pour avoir accès à la vidéo.