Archive

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie Media

sept

1

France bleu

Par JYCC

Un romancier s’empare de l’histoire de Meymac-près-Bordeaux !

août

28

Interview de Florian Arfeuillère

Par JYCC

Florian Arfeuillère  sera interviewé au sujet de son roman « Corrèze-près-Bordeaux » mardi prochain 29 août sur France Bleu Limousin à 8h20 dans l’émission « l’invité du matin ».

oct

16

La grande aventure de Meymac-près-Bordeaux

Par JYCC

Dans la rubrique HISTOIRE D’AILLEURS, Tourisme Corrèze a publié sur son site et dans sa newsletter un article intitulé « Meymac-près-Bordeaux ou la fabuleuse histoire des marchands de vins du pays de Meymac. »

jan

31

Les Aventuriers du vin

Par JYCC

LES AVENTURIERS DU VIN

heureux comme un correzien dans les vignes

La saga des correziens de Meymac partis dans le Nord de la France, en Normandie ou en Belgique pour remplir des carnets de commande de vin de Bordeaux.
Devenus grands negociants de Libourne, ils font aujourd’hui partie des principaux proprietaires-recoltants-negociants de Saint Émilion et surtout de Pomerol.
Connaissez vous la famille Moueix qui possede le Chateau Petrus, les Borie, les Audy-Bourotte, les Janoueix, les Estager, les Ouzoulias, les Vedrenne parmi tant d’autres ?

Voir les 5 extraits du film réalisé par François Godard et Véronique Dupard-Mandel : http://www.telegodard.fr/pagesFilms/lesaventuriersduvinextraits.htm

juil

9

Meymac-près-Bordeaux par Christian Belingard

Par JYCC

Meymac près Bordeaux: une « riche » idée qui a fait son chemin depuis le XIXème siècle !

FRANCE 3 LIMOUSIN Si vous passez par le plateau de Millevaches cet été, vous découvrirez sur la commune de Meymac ce vignoble insolite planté en 2013 qui est là pour rappeler comment ce petit village est devenu la « capitale » des grands vins de Bordeaux au XIXème siècle

  • Par Christian Bélingard
  • Publié le 09/07/2014 | 15:27, mis à jour le 09/07/2014 | 15:27

© Joëlle Crouzette Vignoble de Meymac créé en 2013

Alors que le Limousin s’apprête  à être rattaché à l’Aquitaine, il y a bien longtemps que des « dynasties » limousines originaires de Meymac en Corrèze sont allées régner à Saint-Emilion, Pomerol, ou encore dans le Médoc. Cette histoire oubliée a été ressuscitée depuis quelques années par Marcel Parinaud, un pharmacien de la ville en retraite.

Tout commence en 1865-1866 lorsque qu’un marchand de parapluies à Bordeaux, Jean Gaye-Bordas,  originaire de Meymac a l’idée de vendre des vins à domicile en Belgique et dans le nord de la France. Son succès est tel que de nombreux négociants-voyageurs de Haute-Corrèze vont se mettre eux aussi à pratiquer ce négoce lucratif. Quelques familles de Meymac possèdent ainsi toujours des vignobles dans les meilleurs crus du Bordelais !

Marcel Parinaud, qui est très attaché à l’histoire de sa région, a ainsi créé une association « Les amis de Meymac près Bordeaux » qui perpétue cette mémoire et organise des événements. En 2013 un vignoble appelé « vignoble Château-des-Moines-Larose » a été planté sur la commune. C’est la première partie d’un projet comportant un second vignoble (vin blanc) et une implantation de treilles dans le village de Meymac.

La mémoire de Jean Gaye-Bordas

Meymac possède toujours cette maison à la façade rose construite en 1880 par Jean Gaye-Bordas, l’inventeur du négoce qui a contribué à enrichir le pays. Il avait baptisé cette belle demeure « château des Moines de Larose ».

© Marcel Parinaud La maison de Jean Gaye-Bordas à Meymac

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/07/09/meymac-pres-bordeaux-une-riche-idee-qui-fait-son-chemin-depuis-le-xixeme-siecle-514629.html

oct

22

Chez Françoise & Meymac-près-Bordeaux

Par JYCC

Gilles Pudlowski, critique gastronome, a publié un article sur son blog que vous pourrez consulter en cliquant ICI

déc

22

Des entreprises corrèziennes sur le petit écran

Par JYCC

Si vous n’avez pas vu le reportage sur l’entreprise « Chez Françoise » à Meymac au 13h de TF1, vous pouvez le voir à l’adresse :

http://www.chezfrancoise.fr/TF113heures.html

Une autre entreprise créée par des corréziens a été à l’honneur lundi 26 décembre dans l’émission Par amour du goût sur France 3

Cette émission pouvait être revue sur le net mais le lien n’est plus actif…

PAR AMOUR DU GOÛT

PAR AMOUR DU GOÛT Docu. – Société

Origine : France. (2011)

Réalisation : Elise Casta-Verchère, Jean-Baptiste Gallot.

Date : 26/12/2011
Horaire : 20H35 – 22H30
Durée : 115 mn
Cécile, Alexandre, Elise et Sophie sont quatre jeunes passionnés des produits de leur terroir et s’investissent pleinement dans leur nouvelle activité. A 25 ans, on a confié à Cécile l’un des crus les plus réputés du Bordelais ; elle vit ses premières vendanges. A 23 ans, Alexandre a repris l’exploitation familiale de volaille de Bresse. Elise, 23 ans, transforme le lait de l’exploitation de ses parents, près de Maubeuge.. Quant à Sophie, elle imagine des pâtisseries bien à elle dans sa boutique des alentours de Strasbourg… Chacun d’entre eux s’est lancé un défi

avr

19

Video de Marcel Parinaud sur Corrèze télévision

Par JYCC

Sur le site de Corrèze télévision, vous pouvez actuellement regarder une vidéo de l’interview par Valérie Siblot de Marcel Parinaud concernant son livre : Meymac-près-Bordeaux, de la bruyère à la vigne.

Si vous cliquez ci-dessus sur Corrèze télévision, vous arrivez directement sur leur site, cliquez ensuite à droite de l’écran sur LITTERATURE : Marcel Parinaud pour avoir accès à la vidéo.