Vient de paraître…
Descendant de la famille de négociants en vins Sebouroux-Massonnie du Gaud à Meymac, Philippe Nadin publie le 1er tome d’une saga historique que les « Amis de Meymac-près-Bordeaux » vous invitent à découvrir.
jan
31
Descendant de la famille de négociants en vins Sebouroux-Massonnie du Gaud à Meymac, Philippe Nadin publie le 1er tome d’une saga historique que les « Amis de Meymac-près-Bordeaux » vous invitent à découvrir.
juin
10
oct
14
Comme ailleurs, petit volume récolté (- 30%) mais de qualité (degré 11 fini).
Enlèvement des filets.
Table de tri
Masque « feuille de vigne » !!!
Tirage
Bouchage
sept
2
En cliquant sur le lien :
https://les-maisons-ernest.fr/wp-content/uploads/2020/08/les-marchands-de-vin-de-meymac.pdf
vous aurez accès au texte de la nouvelle de Paul Massoubre.
Ci-dessous, un message de Marcel Parinaud au sujet de cette nouvelle :
Chers Amis
C’est par l’“alerte Meymac“ sur mon ordinateur que j’ai découvert le texte Les Marchands de vin de Meymac près de Bordeaux signé Paul Massoubre. A sa lecture, je fus un peu irrité par les erreurs chronologiques et historiques mais aussi, qu’après tout le travail effectué sur le sujet, il se trouve encore des auteurs pour relater, comme vérité, les aspects légendaires et anecdotiques de cette histoire. Le texte ayant été publié sur le site des Editions Les Maisons Ernest, je leur demandai de transmettre à l’auteur mon désir de m’entretenir avec lui, bien décidé à faire valoir que l’on ne pouvait plus soutenir une telle version des faits ni surtout avoir une opinion péjorative sur l’activité des négociants.
Monsieur Paul Massoubre, 77 ans, m’appela le lendemain et me raconta la genèse de son récit. Si sa famille est originaire de La Curade à Davignac, elle a quitté la région depuis des décennies et il ignorait tout de l’existence de mes livres et du musée de Meymac-près-Bordeaux.
Sa petite fille, Kennoc’ha Beauné, 22 ans, étudiante en lettres, n’ayant pu faire un stage dans une maison d’édition, décida de créer la sienne, Les Maisons Ernest, et demanda à son grand-père s’il pouvait lui donner un texte. Il se remémora alors les témoignages qu’il avait recueillis dans les années 60 auprès des négociants en vin de Davignac. De ces notes d’alors et de ses souvenirs, il recréa une histoire de Meymac-près-Bordeaux.
Il faut donc considérer ce texte comme un condensé des mémoires familiales sur les débuts d’une histoire qui avaient eu lieu cent ans auparavant. Ce récit nous montre également qu’il était important de faire surgir des documents encore existants, la véritable histoire et le travail accompli par nos ancêtres négociants.
Comme je signalais à Monsieur Massoubre l’intérêt que revêtaient ces témoignages pour notre musée, il proposa de m’en fournir une copie. Je ne manquerai pas à réception de les partager avec vous.
Je vous invite donc à découvrir ce texte qui rappellera sans doute à beaucoup les histoires entendues à la fin du déjeuner du 15 août dans la maison des grands-parents.
Consultez également et faites découvrir autour de vous le site de la toute jeune maison d’édition Les Maisons Ernest (https://les-maisons-ernest.fr/).
Marcel Parinaud
juin
16
Venez vous familiariser avec le rognage et palissage des vignes Samedi 20 juin à 14h au vignoble du Château-des-Moines-Larose, route des Buiges à Meymac (19250). C’est gratuit.
nov
17
Mercredi 20 novembre 2019 à 14h
Mercredi 11 décembre 2019 à 14h
Chai des Moines-Larose, sente d’Audy (entre le 56 et le 58 avenue Limousine) 19250 Meymac.
Pierre OUZOULIAS : 06 11 64 04 09.
oct
17
Un grand merci à tous les participants, à Stéphanie pour les photos et à Pierre Ouzoulias.
Cliquer sur chaque montage de photos pour les agrandir.
oct
8
Le Cercle généalogique et historique des Marchois et des Limousins (www.cghml.fr) est heureux de vous convier à fêter ses 40 années d’existence du 14 au 18 octobre à Limoges. Une manifestation, appelée DIAGONALES ou Cabinets de curiosités généalogiques et historiques du Limousin, organisée avec le concours des Archives départementales de la Haute-Vienne, présente un regard Diagonales sur des personnages, des métiers ou des lieux qui ont contribué à l’histoire du Limousin, à travers des travaux de recherches menés par les adhérents du Cghml depuis 1979, complété par des éléments de contexte détenus par les Archives départementales.
Parmi ces travaux seront présentés (Marcel Parinaud) : Les négociants de vin de Meymac-près-Bordeaux qui, ayant quitté leurs villages corréziens pour devenir négociants, puis vignerons, ont participé à la renommée des vins de Libourne et de Saint-Émilion.
août
20
Petits et grands sont prêts pour suivre Marcel Parinaud qui va leur raconter l'épopée des marchands de vins haut corréziens.
août
17